Avez-vous déjà rêvé d’explorer les fonds marins ? Il est temps de vous lancer grâce aux innombrables spots et centres de plongée sur le large des côtes françaises. Le monde marin est particulièrement riche le long de la méditerranée et particulièrement au large du Var. La plongée sous-marine vous permet de découvrir la faune et la flore marines, mais pas que ! De nombreuses épaves sont également devenues un décor participant à la richesse marine.
Les règles d’or en plongée sous-marine
Le principe de la plongée sous-marine est simple à condition de porter les bons équipements. Ils sont garants d’une pratique confortable et sécuritaire. Il faut porter une combinaison en néoprène pour vous protéger du froid. En effet, lorsque le corps immerge dans l’eau, il perd sa chaleur. Et la température diminue à fur et à mesure que vous avancez en profondeur. Vous porterez également un gilet stabilisateur, un système de lestage pour vous permettre de gérer votre flottabilité. Il vous permet alors de remonter et se maintenir à la surface, de monter ou descendre sous l’eau. Il vous faut ensuite un indicateur de profondeur, un masque, un tub,a des palmes, un détendeur d’air et une bouteille de plongée contenant de l’air comprimé.
Les différents niveaux en plongée sous-marine
Tous les spots de plongée indiquent quel niveau il faut pour y accéder. Le niveau 1 ou niveau de base est accessible à partir de 12 ans et est obtenu après au minimum 4 plongées en milieu naturel. Il consiste à maitriser les mouvements sous l’eau, les mouvements en surface, l’utilisation des équipements de plongée et l’appréhension des principaux risques liés à la plongée. Ce niveau vous permet d’aller jusqu’à 20 m de profondeur avec un moniteur ou un autre plongeur de niveau 4. Le niveau 2 s’ouvre au plus de 16 ans et permet d’avoir plus d’autonomie en plongée sous-marine. Il vous permet de vous déplacer dans un plus grand espace et de porter assistance aux autres plongeurs de la palanquée. Le niveau 3 est accessible à partir de 18 ans et vous octroie plus d’autonomie. Le niveau 4 vous permet de devenir un guide de palanquée pour les niveaux 1 et 2. Vous pouvez plonger de manière autonome jusqu’à 60 m de profondeur. Le niveau 5 pour sa part est réservé aux personnes qui veulent faire de la plongée leur métier.
Les meilleurs spots de plongée sous-marine
On propose la plongée sous-marine sur presque toutes les côtes françaises, mais les fonds marins sont particulièrement riches dans le sud, particulièrement au large du Var. Rendez-vous au parc national de Port-Cros qui comprend une grande partie de l’archipel des îles d’Hyères, dont l’île de Port-Cros et l’île de Porquerolles. Si vous voulez faire un stage de plongée ou une baptême de plongée, vous trouverez facilement un club de plongée comme Divin’Giens sur la Presqu’île de Giens. Pendant votre plongée, vous trouverez des murènes, des mérous et des rascasses. Vous y trouverez également des épaves comme celles du Donator, un cargo de 78 mètres qui a coulé sur la rive du Languedoc Roussillon en 1945 à 50 m de profondeur. Vous y trouverez également des épaves d’avions comme le Dornier 24, le Glen Martin, le SMB2 et le Mustang.
Leave a Reply