La plongée sous-marine est une activité que vous pouvez pratiquer facilement à Hyères. Les clubs de plongée y sont nombreux et les spots sont intéressants. Si vous planifiez une plongée sous-marine à Hyères, voici ce que vous pouvez admirer.
La faune et la flore
La faune et la flore d’Hyères sont exceptionnelles, que ce soit sur la terre ferme ou sous les eaux. Le flamant rose est par exemple très présent sur les zones littorales. Sur les Anciens Salins d’Hyères, cette espèce est présente toute l’année et vous pouvez l’observer d’assez près. En effet, le flamant rose n’est pas particulièrement farouche. Les fonds marins renferment également une biodiversité riche offrant un panorama splendide aux plongeurs. Parmi les espèces végétales caractéristiques de la région, il y a par exemple la posidonie. Cette plante aquatique est en grande partie responsable de la survie de nombreuses espèces aquatiques. Elle produit de l’oxygène et sert de lieu de refuge à la faune sous-marine. Notez d’ailleurs que cette plante est protégée par la loi, de même que certaines espèces emblématiques de la région. C’est par exemple le cas du mérou, de la grande nacre, des sars, des girelles royales, etc. Lorsque vous partez en plongée, il y a un certain nombre de règles que vous devez respecter vis-à-vis de la faune et de la flore. Si vous plongez avec le personnel d’un club de plongée à Hyères, son équipe ne manquera pas de vous informer de ces règles.
Les épaves diverses
La particularité des fonds marins à Hyères, c’est qu’ils regorgent de différentes épaves. Ces dernières sont des vestiges du passé et ont une certaine valeur archéologique. Elles offrent en plus un spectacle assez particulier. La baie de Carqueiranne est un exemple de lieu où vous pouvez observer une épave impressionnante. Il s’agit d’un torpilleur nommé Étoile et mesurant 40 m reposant au fond de la baie. L’accès à ce spot est plus ou moins facile. Pour les plongeurs plus expérimentés, il est possible d’observer le Mustang. Cet avion de chasse datant de la Deuxième Guerre mondiale s’est échoué entre la presqu’île de Giens et les Fourmigues. Grâce à son état de conservation relativement bonne, vous pourrez admirer son cockpit. D’autres épaves d’avions reposent dans les fonds marins environnants. Le bombardier Heinkel 111 est par exemple situé dans la rade de Toulon. Cet avion en service depuis 1930 a atterri dans les fonds marins vers 1980. C’est une épave assez récente et elle est par conséquent encore bien conservée. Si vous préférez les épaves de navire, vous pouvez en trouver un près de la petite passe de Porquerolles. Il s’agit de La Ville de Grasse, un bateau mixte datant de 1848 et qui avait pour mission de relier Nice et Marseille. Étant donné la difficulté des eaux, le spot est surtout réservé aux professionnels. Pour les moins expérimentés, il est possible d’admirer la Tartane ayant fait naufrage dans le sentier archéologique sous-marin d’Olbia. Ce spot situé tout près d’Hyères ne fait que quelques mètres de profondeur.
Les diverses formations rocheuses
Les secs sont des formations rocheuses sous-marines montantes qui s’arrêtent à plusieurs mètres en dessous de la surface de l’eau. Un tombant est quant à lui une paroi rocheuse sous-marine pouvant être la paroi d’un sec. Ces formations rocheuses sont intéressantes à explorer étant donné la diversité des vies aquatiques qu’elles peuvent renfermer. C’est à ces endroits que vous pourrez découvrir la faune et la flore aquatique qui caractérisent les fonds marins de la région. Les spécimens les plus rares sont en général cachés dans les endroits les plus difficiles d’accès. À certains endroits, les secs et les tombants peuvent aussi avoir un intérêt photographique. À Giens, le club de plongée peut vous inviter à découvrir ce type de formation près de Fourmigues et de l’anse au Blé. Si c’est la première fois que vous ferez de la plongée, l’aide d’un club de plongée à Hyères comme https://divingiens.fr vous sera utile. Ce dernier peut vous inviter à découvrir les écueils de Nidan. Ce spot est en effet parfait pour les débutants et les experts en plongée. Pour visiter des grottes sous-marines, rendez-vous à la pointe des chevaliers. À Porquerolles, vous trouverez également des sites célèbres tels que le sec du gendarme, le sec du Sarranier et le tombant des Gorgones. Enfin, à Port Cros, vous pourrez vous rendre au sec de la Gabinière si vous avez suffisamment d’expérience. Les courants y sont forts, mais cela garantira votre rencontre avec diverses espèces maritimes.
Leave a Reply