Grâce à un accord multilatéral, il est possible pour les citoyens français de circuler librement dans les pays européens signataires de l’entente. L’espace Schengen exemple le visa, mais n’exclut pas pour autant le besoin d’un passeport. Ce dernier est indispensable pour réellement voyager.
Un passeport permet d’aller partout dans le monde
Comme son nom l’indique, le passeport est le document qui permet de passer d’un pays à l’autre. Les voyageurs doivent le présenter à l’embarquement comme au débarquement. L’administration douanière vérifie l’authenticité du document. En effet, ce livret biométrique permet d’identifier le passager. Puis, les feuilles vont servir pour les visas. Les tampons vont s’accumuler pour les grands voyageurs. À l’heure où les photos souvenirs peuvent être trafiquées, le passeport est la preuve officielle qu’une personne a effectivement parcouru le monde. Depuis 2006, les voyageurs de tout âge doivent l’avoir. Les bébés ont leur propre passeport. Heureusement, la procédure d’obtention reste simple.
Faire une demande auprès de la mairie ou l’ambassade
Le passeport est à demander dans n’importe quelle mairie de France. La requête peut être effectuée dans une autre commune que celle où le demandeur habite. Cette liberté permet de choisir les municipalités les moins sollicitées. La délivrance se fait entre 15 et 90 jours. Dès que le document est prêt, il faut venir le chercher. Les passeports non retirés par les titulaires sont détruits au bout de 3 mois. Il leur faudra faire une nouvelle demande. Cette démarche comprend le remplissage d’un formulaire en ligne sur le site officiel dédié. Il faut ensuite l’imprimer et le signer pour gagner du temps au moment de se présenter physiquement à la mairie. Le demandeur doit se munir d’une carte nationale d’identité, d’un justificatif de résidence récent ainsi que de deux photos d’identité réglementaires. Le passeport coûte moins de 90 euros en timbre fiscal. Si vous ne pouvez pas présenter une CNI, vous devez effectuer d’abord une demande de votre copie intégrale d’acte de naissance. Puis, vous devez joindre ce document à votre demande.
Leave a Reply